Né en Haïti, musicien percussionniste (a joué avec Toto BISAINTE), dès son adolescence, après la création d'une école primaire dans sa ville natale, Grenier-Fessard à 30 kms de Port au Port au Prince, il devient responsable de l'éducation, de l'instruction et de la formation des élèves et soutien l'éducation nationale pour renforcer l'encadrement.
Président et fondateur de l'Association BAMBOCH LAKAY en 1991, qui a pour but de promouvoir la culture haïtienne autour de la musique, de la danse et du chant traditionnel haitien.
Il enchaine les projets au théatre et dans la comédie musicale avec la célèbre conteuse Mimi BARTHELEMY avec La Cocarde d'ébène à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution Française (en tournée dans toute la France pour une centaine de représentations) et le Soldat Marron avec l'artiste camerounais poète, peintre et écrivain Francis BEBEY au centre Culturel de Ris Orangis (mais aussi en Allemagne).
En 1994, c'est la consécration, l'ambassade d'Haiti choisit la troupe Bamboch Lakay pour représenter le pays au Palais de l'Unesco. En 2001, René Pierre fonde avec Elsa Bardeaux du service de la jeunesse de Villeneuve Saint Georges, le projet a Bouge ton quartier !! », démarche citoyenne de partage et de tolérance envers la population du quartier nord de Villeneuve Saint Georges (mise en place d'ateliers de musique, chant, danse, conte et aide aux devoirs) Des concerts ont été donnés et un CD est sorti, au profit du projet de la construction d'une école professionnelle en Haïti, projet phare de l'association.